ALCHIMIE MATERNELLE, LE CABINET DE L'HERBORISTE

Potion de la lisière : tisane des dernières lunes de grossesse

Le voyage avance où le corps s’arrondit, sacré.

Plus que deux lunes, je suis à la lisière, entre fille et mère, entre hiver et printemps

En me promenant entre bois, prés et jardins, à travers les quatre saisons, me voilà à créer une potion pour accompagner ce dernier passage. J’ai choisi la force des plantes pour adoucir, recentrer et renforcer les pouvoirs de mon corps, de mon utérus.

Tout d’abord, dans mon jardin voici le framboisier, plante féminine, magique pour la femme surtout enceinte. Il saura nourrir le corps, soutenir l’utérus puis enrichir mon lait.

Ses effluves douces et entêtante m’attire : la rose. Recueillant, la douceur des pétales, elle m’enveloppera de son odeur et calmera mon esprit.

Une abeille me montre le chemin, le bleuet chargé de soleil, amènera sa force et soulagera mon ventre.

Continuant mon chemin vers la forêt toute proche, la ronce annonce la lisière. J’en cueille les feuilles en évitant les épines. Véritable nourrice des bois, elle me protégera des mauvaises humeurs de l’air, tout comme elle protège les jeunes arbres.

Un ruisseau serpente non loin. J’y rencontre l’ortie, grande prêtresse des plantes aux pouvoirs si grands, que je ne peux que la remercier pour les bienfaits qu’elle pourra m’apporter à moi et l’enfant que je porte.

Et voilà, l’églantier, rosier des chiens, de nos ancêtres, ses fruits rouges vitaliseront mon enveloppe charnelle.

Voguant de saison en saison, mon panier de sorcière est ainsi bien rempli. Dans mon antre, j’assemble l’énergie de tous ces présents de la nature avec humilité et gratitude afin de pouvoir les absorber, les faire miennes.

La recette (le poids est donné pour des plantes séchées) :

25g de feuilles de framboisier – Rubus idaeus – (tonique utérin, vitamines C, E, A et B, minéraux : fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, prépare aux contraction et diminue les risque d’hémorragie post-partum, enrichie le lait)

15 g de feuilles d’ortie – Urtica dioica – (nutritive, tonique, anti-anémique, adaptogène, galactagogue)

15 g de feuilles de ronce – Rubus fructicosus – (astringente, antioxydante, antivirale)

25 g de fruits d’églantier – Rosa canina – (très riche en vitamine C)

10 g de fleurs de bleuet – Centaurea cyanus (astringent léger, anti-inflammatoire)

10 g de boutons de rose – Rosa gallica – (astringente, régénérante, parfum doux et apaise l’esprit)

Laisser infuser 3 bonnes cuillères à soupe dans 750 ml d’eau à boire tout au long de la journée (soit environ 3 tasses) le dernier mois de grossesse, au cours de l’accouchement et après l’accouchement.

 

Laisser un commentaire